« la violence, c’est comme un double big mac… »

J’ai trouvé cette phrase sur je sais plus quel forum : « la violence qui engendre la violence, c’est comme un double big mac, sur le papier c’est gras, pourtant c’est pas le double big mac en soi qui fait grossir, c’est une certaine façon de vivre. »

8 commentaires pour « la violence, c’est comme un double big mac… »

  1. Western_sushi dit :

    ce qui m’ennuie c’est qu’on parle de violence, alors que ça n’est qu’un jeu vidéo. Oui, d’accord, le jeu représente des traits de violence, mais c’est pas de la violence en elle-même. Quand on tue quelqu’un dans un jeu vidéo, on a juste appuyé sur un bouton qui a fait qu’un tas de pixels s’est écroulé. Et après, on est récompensé avec des tableaux qui disent combien de méchants on a tué, combien de temps on a mis à les supprimer, etc., et ça, ça prouve bien que c’était un jeu qui n’a strictement rien à voir avec la réalité. Donc j’aimerais bien voir le rapport avec les jeux vidéo, parce que je ne le vois absolument pas.

  2. blackdahlia dit :

    Moi je vois un autre danger. A mesure que les représentations de synthèse se généralisent, l’image devient de moins en moins « violente » puisqu’elle est visiblement un mensonge. Et voilà le danger : la violence se banalise, et du coup tout s’inverse : le « tout est vrai » devient « tout est factice ».
    On en vient à ne plus prendre conscience du réel, à ne plus séparer le virtuel des images du monde qui l’entoure. « Tout est faux », ça veut dire que le camarade qu’on frappe dans la cour de récréation ne souffre pas vraiment, le civil qu’on tue à la guerre ne meurt pas vraiment. Les victimes sont comme ces images qu’on peut fabriquer artificiellement avec des pixels et des modèles préconçus.

  3. pivoine dit :

    Peut-être que la violence dans le jeu vidéo est un moyen d’évacuer des pulsions violentes, comme l’a été le théâtre à une époque, puis le cinéma. Maintenant c’est les jeux video.
    Pendant la crise des banlieues en France, on avait demandé à une boîte de jeu video d’envoyer des gens pour calmer les jeunes.
    Le problème c’est que beaucoup de parents ont démissionné de leur rôle d’accompagnateur et de régulateur de la vie de leur enfant. Est ce que parce qu’il y a des parents blaireaux, les adultes n’ont pas le droit de jouer à ce genre de jeu ?

  4. midnite dit :

    Vous me faites bien marrer ! j’atterris par hasard sur votre blog et les chaussettes me tombent ! qu’est-ce que vous croyez qu’elles font, vos chères têtes blondes quand vous avez le dos tourné ? y a pas qu’internet, y aussi les playstation. Les épisodes I et II de Grand Theft Auto se téléchargent gratuitement, vous pouvez êtres sûrs qu’il y aura toujours un copain qui l’aura fait. Notre monde est violent, c’est comme ça, et les jeux video sont que le reflet de notre monde.
    Mais qu’est-ce que ça signifie ? il y a des mecs qui sont des don juan dans la mud room et qui ont jamais touché une nana de leur vie ! Il faut vraiment avoir une case en moins pour confondrele virtuel et la réalité.
    Alors c’est pas parce que votre charmant bambin a regardé Scream qu’il va vous assassiner dans votre lit. C’est pas parce qu’il tape sur son tamagotchi qu’il va devenir violent.

  5. passionnata dit :

    Midnite, quand tu mets une torgnole à ta créature, ou quand tu tabasses ton tamagotchi, c’est de la violence corporelle.

  6. Marieke dit :

    Qu’est-ce que c’est, la mud room ?

  7. midnite dit :

    Faut sortir, ma grosse, ça te dégourdira les browsers.
    Allez, salut, je vous laisse enculer les mouches, même s’il paraît qu’elles aiment pas ça.

  8. imageaction dit :

    Tout le monde sur ce blog s’est exprimé jusque là de façon courtoise en cherchant à faiure évoluer la réflexion de tous. Midnite ne souhaite visiblement pas se conformer à nos règles. Nous l’avons laissé s’exprimer parce que sa position est celle de l’attentisme et de la résignation à un état de choses qui doit au mieux nous faire réagir, au moins nous faire penser.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :