mise en scène d’un matricide

Il y a les images violentes, mais on ne parle pas assez de la violence des images qui ne le sont apparemment pas. J’ai découvert par hasard sur dailymotion cette vidéo de quelques minutes.

On y voit un garçon d’une vingtaine d’années qui raconte de façon assez incohérente mais parfaitement maîtrisée comment il a tué sa mère ! Pourquoi a-t-il mis en ligne cette video ?
A-t-il voulu imiter cet étudiant coréen qui a tué 33 étudiants de l’université Virginia Tech aux Etats-Unis ? (Cho Seung-Hui avait expédié à NBC des vidéos le montrant en train de brandir les mêmes armes qu’il allait utiliser pour le massacre ?)
Ou est-ce plutôt une tentative de s’expliquer ? de nous expliquer pourquoi il a fait un tel geste ? peut-être d’essayer de s’expliquer son geste à lui-même ? Pourquoi éprouve-t-il le besoin de se filmer et de faire partager à tous le récit de son geste? Qu’est-ce que ça veut dire?
En tous cas, il raconte avec le plus grand calme comment il a étouffé sa mère. C’est incroyablement violent, parce que ce n’est pas violent du tout.

16 commentaires pour mise en scène d’un matricide

  1. terpiekje dit :

    Moi aussi j’ai vu cette vidéo, mais pas sur Dailymotion, sur Google Video. C’est-à-dire que ce gamin, parce que c’est encore presque un gamin, a mis en ligne sa vidéo sur au moins deux plateformes. Qu’est-ce que ça signifie ?

  2. western_sushi dit :

    c’est vrai ou c’est du bidon?

  3. Mauro dit :

    Evidemment que c’est bidonné ! tu es naïf, western_sushi ! le gentil bambin à sa maman a bricolé sa vidéo en cachette dans le garage de la maison – il y a une roue de vélo à sa gauche – et il l’a mise en ligne pour épater les copains ! Pour s’offrir le fameux quart d’heure de célébrité mondiale que chacun aura dans l’avenir selon Andy Warhol, il y en a vraiment qui sont prêts à tout!

  4. Marieke dit :

    Que cette vidéo soit vraie ou qu’elle soit truquée, je trouve effrayant tout ce que ce garçon raconte. C’est morbide, c’est malsain,depuis les beignets jusqu’à ce qu’il dit sur le poison ou le venin contenu dans le lait maternel : vous avez entendu ce passage ? ça révèle à quel point ce garçon est perturbé. Qu’il ait simplement eu l’idée d’inventer cette histoire fait froid dans le dos.

  5. Morton Garrett dit :

    C’est vraisemblable mais ça peut ne pas être vrai.

  6. Margaret dit :

    Je rentre de vacances à Saint-Domingue c’était super, et je retrouve que des horreurs sur ce blog : les tours de New York en flammes et ce garçon qui raconte comment il vient de tuer sa mère ! Bienvenue dans la vie réelle.
    Comme je prends l’histoire en route, je me suis repassée la séquence en boucle avec l’impression d’être une voyeuse, de m’être immicée dans une histoire qui me regardait pas. et vous ?
    J’ai voulu analyser ce que je ressentais : pas d’horreur, parce qu’on ne voit rien, il se contente de parler simplement de ce qui s’est passé. Et l’horreur vient de ça justement, de ce qu’il parle si calmement de ce qu’il a fait, sans exprimer aucun sentiment, ni remords, ni colère, ni même de la haine.

  7. northern_star dit :

    S’il y avait de la haine, ce serait plus rassurant ?

  8. pivoine dit :

    En ce qui concerne les images du 11 septembre le commentaire sous la vidéo
    me semble pertinent et me laisse à réfléchir…
    Concernant le garçon qui avoue le meurtre de sa mère……….. J’ai lu les
    commentaires et il me semble que certains l’ont ressenti aussi : c’est du
    bluff , du théâtre même … oui je suis amenée à penser que c’est un
    comédien qui tente de jouer un texte.Je ne suis pas réellement sure que ce
    jeune homme soit comédien mais je suis sure par contre que le texte est
    écrit. Et pour aller encore plus loin dans mon idée je trouve même que c’est
    mal écrit et mal joué!
    Mais ai-je raison ou ne vois-je pas que c’est un réel assassin?
    Pourquoi trouve-t-on des images pareilles en ligne?
    Si ce garçon se fabrique une heure de gloire comme le dit qqun dans les
    commentaires et si c’est le cas avec quelle sorte de conscience humaine et
    quel but?
    Est-ce un refusé de loftstory frustré et vaniteux?
    On peut tout imaginer….Mais comme vous pouvez le constater je n’y crois pas
    vraiment…et vous?
    Sait-on d’ou viennent ces images?

  9. terpiekje dit :

    Pour répondre à Pivoine, il est possible que le texte que dit ce jeune homme soit mal écrit s’il est écrit. Il est aussi possible qu’il s’agisse d’un rôle joué par un jeune qui est peut-être comédien.
    Personnellement, deux choses ont retenu mon attention :
    – d’abord le caractère déstructuré de son récit qui pour moi lui donne une certaine vraisemblance, comme à la fin quand il dit « j’ai fait ça sur le mur, ça explique tout pourquoi » sur le mur souillé au fond, ça n’explique rien du tout, il n’y a que des coulées de peinture noire qui ressemblent vaguement à un code barre. C’est comme s’il essayait de dire qqchose et qu’il n’y arrivait pas
    – ensuite le tableau clinique si je puis dire bien qu’il soit absurde de porter un diagnostic à partir d’un bout de vidéo : une mère omniprésente en tous cas dans la tête du garçon, qui refuse l’échange mais à la place le bourre j’allais dire l’étouffe ! de beignets, et qui a pris la voix autoritaire qu’elle prenait quand le garçon était petit, la voix qu’on attribue d’habitude au père.
    Dans tout ce qu’il raconte, son père n’apparaît que dans la question faite à la mère, je cite à peu près « est-ce que mon père suçait le bout de tes seins quand tu m’allaitais en disant qu’il fallait d’abord ôter le venin ? » Cette phrase étrange, je l’ai déjà vue quelque part, je ne sais plus où, ce qui confirmerait l’hypothèse d’une vidéo fabriquée.
    Je ne cherche pas à faire de la psychiatrie de bazar, mais ce qu’il raconte me fait penser à ce que j’ai lu sur des cas de patients. En tous cas si c’est un faux, le garçon s’est bien documenté. Il y a encore une possibilité : c’est qu’il raconte quelque chose QU’IL VA FAIRE.
    Excusez-moi d’avoir été un peu long.

  10. northern_star dit :

    Ou qu’il a rêvé de faire et qu’il ne fera jamais. Du coup il a fait de son fantasme une vidéo qu’il a mise en ligne, ça soulage.

  11. vesicule dit :

    La vidéo du garçon a disparu sur Dailymotion.

  12. mauro dit :

    Je trouve plutôt encourageant que quelqu’un de responsable sur la plate-forme de DailyMotion se soit enfin aperçu qu’une vidéo contenait ou bien des choses horribles à ne pas montrer ou bien des conneries, ça montre qu’on mourra peut-être pas idiots à cause d’internet.

  13. margaret dit :

    Le fait d’être rentrée de vacances me met peut-être dans une humeur de dogue vu le temps qu’il fait, mais je trouve insupportable de lire ce que je lis sur ce blog (Mauro).
    D’abord la décision de montrer ou de pas montrer une vidéo ne relève plus d’une autorité située quelque part mais d’individus, de gens isolés. La preuve. Ensuite, qu’on le veuille ou non, c’est comme ça, ça circule.

  14. Morton Garrett dit :

    Il y a quelque chose de malsain dans votre désir, dans la fascination que vous éprouvez devant cette histoire ou devant ces quelques images dont persone sait si elles sont vraies ou fabriquées. Qu’erst-ce que vous cherchez ? Ce n’est pas chez les autres, c’est en soi qu’il faut rechercher les racines du mal.

  15. justMe dit :

    tu dis n’importe quoi vesicule, la vidéo est toujours en ligne puisque on la voit sur ce blog en plus elle est aussi sur google vidéo ici à cette adresse : http://video.google.fr/videoplay?docid=559833752966018421&hl=fr

  16. John Doe dit :

    Just back from vacation in « old Europe » and found the video and
    commentaries on the blog. Parricide has always been considered as the
    most appalling, rarest and most unnatural crime ever, and I can
    understand how this story upsets some people. Whether true or false,
    this video isn’t anything like the one which Cho Seung-hui, the killer
    at Virginia Tech, left as testimony. The boy in the video doesn’t
    accuse anyone, he doesn’t say, like the student in Virginia who felt «
    humiliated », « now you all have blood on your hands which will never
    disappear. » I think that he is trying to understand, to remake the
    film of events. Of course many of the children that have committed
    parricide are mentally ill. And I think the attitude which consists in
    saying that any manifestation of madness belongs to art is dangerous.
    You’ve only to read Sarah Kane’s plays which are full of murders,
    forced sodomies, cannibalisations and mutilations. No one would dream
    of saying that her best work was that of hanging herself at age 28 !
    But I see that this video has prompted lots of commentaries, and while
    I am writing this at Ozzie’s, a café at the corner of Garfield Place
    and 5th Ave, I see dogs gathering in front of Brooklyn Kitchens and
    Baths and I wonder what can possibly be going on in the heads of these
    dogs in relation to this boy’s story.

Laisser un commentaire

