l’image va-t-elle remplacer la réalité?

J’ai lu un article sur cette question, à propos d’un penseur du nom de Baudrillard. Je cite de mémoire parce que cette idée m’avait frappée : le mouvement de la souris sur l’écran remplace le mouvement physique individuel, c’est-à-dire que peu à peu ce qui est pour nous la réalité disparaît et s’efface derrière l’image.
Monique Biesebrouk a raison, monsieur (?) Tullio di Mauro. Ce n’est pas en restant devant votre écran d’ordinateur que vous saurez la « vérité ». Et Marieke ressent aussi le besoin comme elle dit « d’aller y voir de plus près ». C’est aussi le souhait d’en savoir plus manifesté par Morton Garrett. Nous savons bien que nous n’en saurons pas plus ainsi. Dès le début, sur ce blog, nous avions décidé avec « terpiekje » et deux ou trois autres avec qui nous correspondons régulièrement parce que nous nous connaissons un peu (uniquement par internet) que nous essaierions de mener une réflexion collective. Aussi je propose à ceux qui le peuvent et qui le veulent d’aller voir les lieux où le garçon a commis son acte pour essayer d’y voir plus clair et de continuer notre réflexion ensemble avec nos différentes personnalités et nos différentes expériences. Je sais que ce n’est pas une proposition courante mais je crois que c’est le seul moyen pour avancer. Monique Biesebrouk est d’accord pour nous réserver des chambres d’hôtel et nous piloter dans la région et nous faire rencontrer des gens qui ont connu la famille. On ne va pas refaire une enquête de police, elle a déjà été faite ! c’est une enquête pour COMPRENDRE. Je propose de nous retrouver pour ceux qui n’habitent pas trop loin de la Belgique à L’AEROPORT INTERNATIONAL DE BRUXELLES, au point de rendez-vous, le SAMEDI 25 AOUT à 14 heures.
Je remercie aussi John Doe qui nous tiendra informés de son étude sur la dangerosité des jeux video et qui nous donne des nouvelles des chiens de Brooklyn.
Monique Biesebrouk a joint à son message la photo de la maison où s’est passé le drame. Je la poste ici, les documents joints ne pouvant apparaître dans les commentaires.

la-maison.jpg

13 commentaires pour l’image va-t-elle remplacer la réalité?

  1. northern_star dit :

    Contrairement à ce qu’écrit monsieur Dubillard, je me trouve très bien devant mon écran d’ordinateur. Je suivrai votre enquête sur le terrain comme je regarde un film.

  2. Morton Garrett dit :

    Je serai à Bruxelles le week-end des 25-26.8 et peux encore prendre 3 jours de congé après si nécessaire.

  3. Margaret dit :

    Je serai au rendez-vous bien que ça fasse pas mal de km pour moi mais cette histoire m’intrigue plutôt et j’ai encore des vacances à prendre. Ce qui serait bien, ce serait que Helene ou Helena (c’est ça ?) publie les messages de ceux qui ont répondu pour qu’on sache qui viendra et que chacun porte une pancarte avec son nom pour qu’on puisse se reconnaître. A samedi 25.

  4. midnite dit :

    Pour northen_star : Baudrillard, pas Dubillard.
    Ce qui serait bien, c’est qu’un d’entre vous fasse le compte-rendu de ce que vous avez vu. Pas possible de me déplacer à cause de mon boulot mais je suis prêt à vous donner un coup de main sur internet en cas de besoin.

  5. Abdel dit :

    Je viendrai le 25.8 mais seulement à 15 heures 45 s’il n’y a pas de complications administratives.

  6. Monique Biesebrouk dit :

    J’attendrai ceux qui peuvent venir à l’aéroport. J’aurai une pancarte avec dessus Image&Action.

  7. vesicule dit :

    vous avez de la chance. c’est drôle d’aller la-bas comme vous faites. j’aimerais beaucoup etre a votre place. on croirait assister a une enquete ou vous allez resoudre une enigme.

  8. terpiekje dit :

    En réponse à la proposition d’Helena, il m’est impossible de quitter Liège ce week-end. D’ici là j’essaierai de me renseigner, cette affaire me dit quelque chose depuis le début.

  9. Tullio di Mauro dit :

    Je serai à Bruxelles pour le rv mais seulement parce que je ne crois pas à cette histoire. Je me demande d’ailleurs ce qu’il y a à voir là-bas, mais ça m’amuse plutôt.

  10. Organon dit :

    Bonjour. Nous sommes une compagnie de théâtre de Lausanne en Suisse et avons le projet de monter une pièce à partir de l’Orestie, la trilogie tragique d’Eschyle. En faisant une recherche avec Google sur le matricide nous sommes tombés sur votre blog. Bien que ce fait-divers soit vraisemblablement assez loin de notre sujet, est-ce qu’il serait possible que notre auteur vous rejoigne à Bruxelles le 25 août et qu’il suive votre enquête sur le terrain ? Merci.

  11. John Doe dit :

    Brussels is too far away for me to meet you all.
    Normally at this time of day the mangy yellow dog crosses the street to take its post in front of Brooklyn Kitchen and Baths, then recrosses 5th ave. towards Carroll Street nose to the ground. It goes in zig zags, looks lost but in fact is obstinately following a trail. But today a skeletal black dog has taken the place of the mangy yellow one.

  12. Luna dit :

    contretemps imprévu, soyez prudents, on ne sait jamais.

  13. Abdel dit :

    problèmes de visa et mère malade, impossible de venir à Bruxelles.

Laisser un commentaire

